Fundibula
Conclusion
« Trop d’information tue-t-elle l’information ? »
Dans la société actuelle, nous sommes en permanence sollicités par le « nuage informationnel » (Edgar Morin). Nous avons décidé de traiter cette question sous une multitude d’angles, en passant du concept d’opinion publique, aux fake news, du débat entre la subjectivité et l’objectivité, aux cookies et algorithmes, de l’indépendance des médias à la transparence de ces derniers, et de la mise en application dans le monde politique américain au monde politique français.
Dans ce flux d’information continu, il est nécessaire de faire le tri, et de notamment distinguer une information vérifiée d’une fake news.
Donc, oui, trop d’information peut tuer l’information. Toutefois c’est maintenant le lecteur qui doit, pour s’informer, vérifier les informations lui-même. Les conseils que nous donnerions à un lecteur pour faire ce tri, sont de s’informer à l’aide de plusieurs médias, qui abordent l’information avec un angle différent afin de forger leur propre point de vue. C’est pourquoi il est nécessaire de développer dès le plus jeune âge son esprit critique. C’est d’ailleurs un des enjeux du lycée.
Comme nous le conseillé la journaliste que nous avons interviewé, le lecteur peut également vérifier une information en quelques secondes. Il suffit de rechercher sur Google Actualités une information qui paraît douteuse, et si l’information était vérifiée, plusieurs articles la partageraient, sinon, c’est un information fausse.
Nous espérons que vous avez maintenant toutes les clés en main pour construire votre propre fundibula de l’information !